Comment améliorer son scoring bancaire ?

Avant d’entamer la moindre démarche auprès des banques, vous devez avoir notion du Scoring Bancaire c’est à dire les critères d’une banque pour évaluer le dossier de financement d’un client.

  1. Pour étudier votre dossier, la banque va évoluer toute votre situation (personnelle, financière, professionnelle, etc…)

  2. Vous devez avoir une gestion de votre compte courant comme un bon père de famille ce qui rassurera la banque.

  3. Il est interdit d’avoir des découverts ou des agios. Vous ne devez pas vivre au dessus de vos moyens.

  4. Si vous êtes entrepreneur, la banque vous demandera vos 3 derniers bilans ce qui nécessite d’attendre 3 ans après le démarrage de votre activité pour pouvoir emprunter. Sauf pour certaines professions (médecin, kiné, ostéopathe, etc…) pour lesquelles un seul bilan est suffisant.

  5. C’est en amont 3-4 mois avant votre projet voir même bien plus en amont que vous devez soigner les points clés pris en compte par les banques pour évaluer la solidité de votre profil.

  6. Avoir de l’épargne de côté est essentiel pour rassurer votre banque. Si vous n’avez pas d’épargne, c ‘est un risque pour la banque.

  7. Vous devez épargner chaque mois. Un flux d’argent régulier sur un livret ou un autre support rassure les banques.

  8. Vous ne devez pas jouer sur des sites en lignes (loto, poker, paris sportifs) ou aller sur des sites de voyance, etc…

  9. L’épargne en PEA est prise en compte qu’à 50%. L’épargne en assurance vie qu’à 70%.

  10. Vous ne devez pas avoir de crédits de consommation en cours (voiture, 10x sans frais, etc…). Vous pouvez avoir des crédits pour vous financer des actifs mais pas des passifs.

Laisser un commentaire