Comment améliorer son scoring bancaire ?
Avant d’entamer la moindre démarche auprès des banques, vous devez avoir notion du Scoring Bancaire c’est à dire les critères d’une banque pour évaluer le dossier de financement d’un client.
- Pour étudier votre dossier, la banque va évoluer toute votre situation (personnelle, financière, professionnelle, etc…)
- Vous devez avoir une gestion de votre compte courant comme un bon père de famille ce qui rassurera la banque.
- Il est interdit d’avoir des découverts ou des agios. Vous ne devez pas vivre au dessus de vos moyens.
- Si vous êtes entrepreneur, la banque vous demandera vos 3 derniers bilans ce qui nécessite d’attendre 3 ans après le démarrage de votre activité pour pouvoir emprunter. Sauf pour certaines professions (médecin, kiné, ostéopathe, etc…) pour lesquelles un seul bilan est suffisant.
- C’est en amont 3-4 mois avant votre projet voir même bien plus en amont que vous devez soigner les points clés pris en compte par les banques pour évaluer la solidité de votre profil.
- Avoir de l’épargne de côté est essentiel pour rassurer votre banque. Si vous n’avez pas d’épargne, c ‘est un risque pour la banque.
- Vous devez épargner chaque mois. Un flux d’argent régulier sur un livret ou un autre support rassure les banques.
- Vous ne devez pas jouer sur des sites en lignes (loto, poker, paris sportifs) ou aller sur des sites de voyance, etc…
- L’épargne en PEA est prise en compte qu’à 50%. L’épargne en assurance vie qu’à 70%.
- Vous ne devez pas avoir de crédits de consommation en cours (voiture, 10x sans frais, etc…). Vous pouvez avoir des crédits pour vous financer des actifs mais pas des passifs.
- Enfin, je vous invite à consulter le tableau ci-dessous qui vous donnera des éléments détaillés sur les critères utilisés par une banque pour évaluer votre scoring bancaire.