Pourquoi devenir marchand de biens ?

L’activité de marchand de biens consiste à acheter et revendre des immeubles, souvent après les avoir rénovés, dans l’objectif de percevoir une plus-value. Ce n’est pas une activité réglementée, tout le monde peut le faire, pas besoin de diplôme. A noter qu’il s’agit d’une activité commerciale.
Il est indispensable pour devenir marchand de biens immobiliers, de bien définir son statut juridique.

  1. Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas recommandé car avec ce statut votre patrimoine personnel n’est pas protégé et le seuil de chiffre d’affaires de 170000 euros est trop bas.

  2. SCI – Ce n’est pas adapté car l’activité de marchand de biens est une activité commerciale.

  3. SCCV – C’est possible mais il faut en créer une pour chaque opération effectuée ce qui n’est pas idéal.

  4. A plusieurs, si vous souhaitez vous verser un salaire ou que cela soit votre activité principale, il faut créer une SARL.

  5. A plusieurs, si vous souhaitez prendre que des dividendes car vous avez déjà un travail alors il faut prendre une SAS. C’est souvent l’option la plus retenue car une SAS offre un cadre juridique plus souple et donc souvent plus adapté.

  6. Seul, l’option SASU qui est une SAS avec un associé unique est une très bonne option.

  7. Sur un achat/revente, la TVA s’applique uniquement sur la marge réalisée. Un bien à 200000  euros revendu 260000 euros aura donc 12000 euros de TVA (20% de 60000 euros).

  8. Un marchand de biens bénéficie de frais de notaires réduits. Plutôt de 2% à 4% contrairement à un particulier qui est entre 7% et 8%.

Laisser un commentaire