Que faut-il déléguer en location courte durée ?

La location courte durée est probablement le type de location le plus chronophage pour un propriétaire gérant lui même son activité. Il se pose alors la question de déléguer tout ou partie des tâches qu’imposent ce type de location. Et cela dépend de vos objectifs : compléments de revenus ou indépendance financière.

  1. Tout d’abord commençons par l’activité commerciale. Ce concerne la préparation de l’annonce, la publication, la gestion tarifaire en fonction des périodes de l’année, et la communication avec les clients. Cette tâche est cruciale car si vous négligez certains points, votre rentabilité sera impactée. Il est possible de déléguer à des sociétés de conciergerie cette activité notamment pour bénéficier de leur expertise. Mais seront-elles plus performantes que vous ? Vous devez donc vérifier de nombreux points pour déléguer en confiance.
    Il est aussi possible d’automatiser ces tâches en grande partie via un Channel Manager. Cela peut être une option très intéressante sur le long terme mais il faudra vous impliquer activement pour la mise en place.

  2. Les check-in ou check-out. Cette partie également peut être déléguer à un prestataire. Mais attention car cela représente un coût certain qui rognera votre rentabilité. Vous devez faire un choix. Gestion physique de vos clients ou gérer les entrées/sorties automatiquement via des boites à clés ou des serrures connectées.

  3. Les prestations de ménages, blanchisserie et réapprovisionnement. Ces tâches peuvent être séparées mais généralement, elles sont gérées par la même personne. Si vous souhaitez déléguer ces tâches chronophages et sans valeurs ajoutées pour votre business, chercher un prestataire est une très bonne idée.

  4. Parmi ces 3 grandes prestations pouvant être déléguées, vous pouvez passer par une société de conciergerie. L’avantage c’est que c’est clé en main. Vous allez être tranquille. Mais attention à l’impact sur votre rentabilité et à la qualité sur les aspects commerciaux.
    Sinon, vous pouvez déléguer qu’une partie et notamment les prestations de ménages et de blanchisserie. Vous pourrez alors choisir soit une société de conciergerie soit un auto-entrepreneur. Peu importe mais il faudra faire ce choix avec le plus grand soin et guider le prestataire

Laisser un commentaire