Location courte durée

  1. La location courte durée est le mode d’exploitation le plus rentable.

  2. Attention, cette activité devient très réglementée dans les grandes villes. Il n’est plus possible de faire ce que vous voulez.

  3. Dans les grandes villes françaises, la transformation des locaux d’habitation en locaux commerciaux (bureaux, atelier, hôtel, LCD, …) est réglementée (article L 631-7 du CCH). Une autorisation administrative est ainsi nécessaire pour un changement d’usage habitation vers LCD dit de « compensation » (échange de m2 de commercialité).

  4. Le choix du type de bien est crucial. Le ticket d’entrée pour un studio est plus faible mais le problème c’est que la concurrence est rude sur ce type de bien. C’est compliqué d’arriver avec un studio, de faire son trou et de remonter dans les commentaires des plateformes. Il est plutôt recommandé d’aller vers un T2 de 30/40 m2. Il faut avoir deux pièces et il est possible de toucher une personne seule, un couple, une famille de 4, deux couples, etc… Donc beaucoup plus de chances de remplir le planning. Un T3 est possible mais cela dépend de la localisation.

  5. Pour sortir du lot, il faut monter en gamme et très bien équiper son appartement.

  6. Mettre si votre cible est la LCD, votre bien doit être rentable en exploitation classique en LLD. La LCD est que la cerise sur le gâteau.

Laisser un commentaire