Les types de crédits

Il y a tellement de types de crédits qu’il peut être difficile de s’y retrouver pour un débutant.

  1. Le crédit le plus courant est le crédit amortissable. Crédit consommation ou immobilier, il peut être à taux fixe ou variable. Mois après mois les intérêts diminuent ce qui fait que vous remboursez de plus en plus de capital.

  2. Avec un crédit à taux révisable (dénommé également à taux variable), le taux d’intérêt va être indexé sur un indice et peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse. Cette modification automatique du taux peut alors impacter la durée de remboursement et/ou la mensualité. La variation du taux peut être plafonnée par rapport au taux initial, on parle alors de taux capé.

  3. Pour un crédit à taux fixe, le taux est calculé selon le montant du capital emprunté et la durée de remboursement. L’exemple type est le prêt immobilier. 

  4. Le prêt modulable est un crédit qui permet, à son souscripteur, de modifier ses conditions de remboursement à la hausse ou à la baisse. Le prêt modulable est une option très souvent utilisée dans le cadre d’un emprunt immobilier.
  5. Contrairement à un crédit amortissable, les mensualités du crédit in fine ne remboursent pas le capital emprunté mais seulement les intérêts (et, le cas échéant, l’assurance). Le capital sera remboursé en intégralité lors de la dernière échéance. Ce type de crédit est notamment utilisé dans le cadre d’investissements locatifs pour les personnes fortement imposées. Les intérêts sont importants et les mêmes tout au long du crédit.

Laisser un commentaire